Parce que le Liverpool de Klopp est devenu la première équipe à battre Guardiola 10 fois. Le club au scapulaire, fondé en 1910 et six fois champion de France, s’apprête à redescendre en Ligue 2, trente après son dernier passage dans l’antichambre de l’élite.
Sur son coude, on peut trouver les ornements du vitrail de la Sagrada Familia, pour rendre hommage à sa ville catalane préférée : Barcelone. Barcelone a besoin d’un nouveau héros – Griezmann a maintenant la possibilité de jouer son rôle préféré – et c’est une énorme coïncidence. Fondée en 1954, elle a pour rôle de gérer et développer le football en Europe, sous l’égide de la FIFA.
Et elle a rapidement enflammé les supporters aquitains, site maillot de foot pas cher fiable scandalisés par le timing de cette sortie festive. Les leçons de la saison y tendent, les Ultras et des supporters le demandent. Pour la saison 2018/2019, le joueur change de numéro et devient le numéro 7, étant fan de Cristiano Ronaldo. Son éternel rival, le Portugais Cristiano Ronaldo, occupe de son côté la troisième marche du podium, avec des revenus totaux atteignant 120 millions de dollars (102 millions d’euros). Le directeur général Thomas Jacquemier, déjà architecte de la marche aux forceps depuis la reprise en mains par King Street en décembre 2019, a travaillé sur le plan. Le premier était titulaire face aux Merlus, alors que le second était écarté du groupe après une altercation avec le directeur sportif Admar Lopes. D’autant plus que, comme l’a annoncé très récemment Sud Ouest, Gérard Lopez, en cas de descente, pourrait être écarté par King Street et Fortress, via une « action de préférence » et dans plusieurs cas : si les accords de remboursement n’étaient pas respectés, en cas d’échec financier, mais également en cas de relégation. Seulement, l’on voit mal Gérard Lopez être écarté par les deux fonds (et notamment Fortress, qui aurait la main) qui ont toujours montré leur incompétence dans le monde du football et surtout leur manque de volonté de s’y investir vraiment.
Alors que le clan Mbappé renvoie la volonté de discuter avec la FFF pour discuter d’un nouveau cadre d’utilisation de son image, celui-ci concerne également l’arrivée des NFT qui pourraient donner lieu à de nouveaux revenus. En récupérant la quasi-totalité des parts du club en juillet dernier, l’homme d’affaires affichait la volonté de replacer le club dans le top 10 de L1, avant de batailler pour l’Europe à l’horizon 2025. Face à la réalité sportive, l’ancien patron de Lille l’avait toutefois affirmé début mars : en cas de Ligue 2, il resterait et ferait face. L’aide prévue par la LFP en cas de descente : 2 millions d’euros assurés, et 500000 euros par saison passée en Ligue 1 lors des 10 dernières années, soit au total 7 millions d’euros. Le remboursement des loyers du stade également décalés à 2025, qui seront à hauteur de 14.4 millions d’euros. Et pour cause : les trois principaux revenus (CVC, parachute, Koundé/Tchouaméni) n’existeront plus pour une seconde année en L2 en 2024-2025. Saison à la fin de laquelle doivent arriver le remboursement des emprunts à Fortress, King Street et le paiement à la Métropole de trois années de loyer du stade différés lors de la reprise par Gérard Lopez.
Un peu dans le dur depuis trois matchs, les Lensois ont bousculé le PSG, hier soir, dans un Bollaert incandescent (1-1). Leur engagement, leur intensité, le match énorme et le but de Seko Fofana, les arrêts décisifs de Jean-Louis Leca auraient mérité bien mieux qu’une égalisation dans le temps additionnel. Une masse salariale qui baisserait drastiquement aussi, ce qui est le problème majeur des Girondins de Bordeaux depuis de nombreuses années, et principalement depuis un peu plus de trois ans maintenant, et l’arrivée de GACP. La grande part du dégraissage devra venir de la masse salariale de l’équipe professionnelle. C’est pour cela que le budget restera « élevé » en Ligue 2 – toutes proportions gardées, mais oui par rapport au championnat – afin que l’équipe soit compétitive. Cette compétition, qu’ils commencent à bien connaître, ils se sont cette fois-ci battu plus qu’auparavant pour y parvenir puisqu’ils ont joué tout l’été, allant jusqu’en Irlande et en Finlande, afin d’obtenir leur qualification. Malgré cette implication affichée, l’ancien de Lille ne parvient plus à convaincre. Incroyable Bernard Tapie qui, malgré la situation du club de football de Valenciennes après l’affaire VA-OM, était acclamé, en 1993, lorsqu’il sortait du tribunal de l’avenue des Dentellières.
Une situation qui n’a pas empêché Enock Kwateng et M’Baye Niang de sortir de s’amuser un peu ces dernières heures. Une vague d’indignation, de colère et d’insultes s’est abattue sur Kwateng et Niang. C’est la question que tout le monde se pose depuis maintenant des semaines, tant dans notre esprit et depuis un an, l’on pense qu’une relégation sportive entrainerait de gros problèmes financiers, et donc automatiquement une disparition du statut professionnel (National 3). Des pensées largement confirmées par le directeur général du club, Thomas Jacquemier, qui assurait que le modèle des Girondins de Bordeaux ne pouvait pas exister en Ligue 2. Oui, mais recontextualisons. Avant la dernière journée du championnat, les Girondins sont quasiment condamnés à la relégation.
Lisez les dernières informations sur Girondins de Bordeaux et AS Saint-Etienne et consultez Ligue 1 Classements, Résultats, Meilleurs buteurs et Vainqueurs précédents. Le vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA est officiellement champion d’Europe des clubs. Pour l’allemand, le buteur norvégien est une excellente recrue pour les citizens. Si cette nouvelle recrue va coûter très cher au PSG, avec une rémunération probablement plus élevée que celle du Brésilien Neymar, le club devrait profiter de substantielles retombées financières à travers les ventes de maillots, les produits dérivés, la billetterie pour assister aux matchs et l’afflux éventuel de nouveaux partenaires. Les ventes de certains joueurs (Hwang, Onana, Elis voire Mara…) doivent permettre de combler le reste des quelque 45 millions d’euros nécessaires selon « 20 minutes ». L’espoir, pour le club aux charges montant à quelque 115 millions d’euros en 2021-2022, provient de rentrées d’argent exceptionnelles : un « parachute » prévu par la Ligue (environ 7 millions d’euros), un versement de CVC (l’entreprise qui a racheté des parts de la société commerciale de la LFP, 16,5 millions d’euros) et les ventes espérées de Tchouaméni et Koundé pour lesquelles les Girondins vont toucher 20 % de la plus-value.
Comment monter un budget pour la L2, avec des recettes (droits TV, sponsoring, billetterie) en nette baisse, alors que, après les 67 millions de pertes en 2020-2021, il manque cette fois, selon Gérard Lopez lors du dernier conseil d’administration, autour de 30 millions d’euros pour boucler celui de cette saison ? Joueur de percussion et provocateur plutôt qu’organisateur, celui qu’on surnomme la « Fourmi atomique » se distingue comme un véritable distributeur de caviars pour George Weah ou encore Jürgen Klinsmann. Des négociations peuvent être ouvertes pour une baisse de 50 %, avec, en cas de refus, la possibilité pour le joueur de partir libre. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, ancien joueur de l’équipe de France (il n’a plus été appelé par Didier Deschamps depuis 2018) s’est d’abord attiré les foudres des supporters du PSG, le club ennemi, avant le dernier « Classico » du football français, maillot de benfica devenant bien souvent une cible sur les réseaux sociaux. Avoir décroché un dixième titre en L1 ne va pas forcément permettre d’adoucir l’atmosphère auprès de certains supporters en colère. Et trois jours après leur avoir dit au revoir, il y a le Real Madrid qui vient à Paris, au Stade de France, pour disputer une Ligue des Champions contre Liverpool ?
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot de benfica.