Le match retour est l’occasion pour Claude Makelele de rejouer contre l’OM qu’il a quitté lors du mercato précédent. L’OL dispute ses premiers matchs amicaux en région lyonnaise, d’abord face à Bourg-en-Bresse Péronnas puis à l’occasion de deux matchs disputés le même jour contre le Dynamo Kiev. Le Racing Club de Strasbourg voit le jour en 1906 au moment où le football venu d’Angleterre prend son essor à Strasbourg, à l’époque capitale de l’Alsace-Lorraine au sein de l’Empire allemand. Peu de temps après son ouverture, en novembre 1977, la ligne 1 entre Saint-Charles et La Rose est empruntée quotidiennement par environ 30 000 voyageurs. Son succès dans la Ligue Europa s’est poursuivi en 2023, lorsqu’il a de nouveau décroché ce titre convoité. Ernst Stojaspal, luttant longtemps pour le titre et finissant à la quatrième place. Les saisons suivantes sont tout aussi honorables, le Racing finissant successivement 3e, 6e, 5e et 10e d’un championnat à seize clubs. Le Racing Club de Strasbourg Alsace, abrégé en RC Strasbourg, est un club de football français fondé en 1906 sous le nom de « FC Neudorf », du nom d’un quartier strasbourgeois.
Les Strasbourgeois échouent contre le tenant du titre, le Lille OSC. Les deux tableaux ci-dessous synthétisent les plus grosses ventes et achats de joueurs dans l’histoire du club strasbourgeois. L’équipe championne de France en 1979 a marqué l’histoire du club. Il s’agit de l’Autrichien Josef Blum dans les années 1930, l’Allemand Karl Bostelaar pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Nicolas, Robert Jonquet, Paul Frantz et Casimir Nowotarski jusqu’aux années 1970, et plus récemment Jacky Duguépéroux dans les années 1990. Jacky Duguépéroux est celui qui est au total le plus longtemps à la tête de l’équipe : il dirige l’équipe pendant 6 ans et 9 mois sur trois périodes distinctes, dépassant ainsi Gilbert Gress, à la tête de l’équipe pendant 6 ans et 6 mois sur trois périodes distinctes également. Outre Dominique Dropsy, cinq autres joueurs de l’équipe championne de France 1979 sont appelés en équipe de France cette saison-là. Il est victime du règlement de la Fédération française de football qui n’autorise que deux joueurs étrangers par équipe. Parmi les entraîneurs du RCS, on compte 18 techniciens étrangers dont six Autrichiens, qui étaient notamment présents dans les années 1930 à l’époque de la grande équipe nationale autrichienne, le Wunderteam.
Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français : 1932-1997, Paris/Montréal (Québec), L’Harmattan, 1997, 320 p. Un an plus tard, des problèmes financiers causent une rétrogradation administrative avec perte du statut professionnel et une liquidation judiciaire. Le club obtient le statut professionnel en 1933 et s’impose alors comme un des meilleurs clubs français. Le RC Strasbourg retrouve le monde professionnel en 2016 et la Ligue 1 en 2017. Par sa victoire de la Coupe de la Ligue en 2019, le club se qualifie pour le second tour préliminaire de la Ligue Europa après 13 ans d’absence des compétitions continentales. Hervé Bride, Jean-Luc Fournier et Bernard Kuntz, 100 ans de football en Alsace : Petites et grandes histoires du football alsacien de 1890 à nos jours, t. Si on exclut la Coupe de la Ligue 1964, le RCS est chronologiquement le deuxième club à avoir réussi à remporter les trois trophées majeurs français après le Paris Saint-Germain Football Club. France Football, le Onze d’Or, le titre de meilleur buteur mondial de l’année IFFHS, est membre du club de l’année France Football puis est élu 2e meilleur footballeur de l’année FIFA et 2e au trophée du Champion des champions français.
Le parcours des clubs français en Ligue des champions est important puisqu’il détermine le coefficient UEFA de la France, et donc le nombre de clubs français présents dans la compétition européenne les années suivantes. Le contrôle arabe de l’Asie centrale fut consolidé à la suite de la bataille de Talas (au Kirghizistan près de la ville actuelle kazakh de Taraz) contre les Chinois en 751. Cette victoire qui a marqué l’avancée la plus à l’Est des armées arabes a été également l’occasion d’acquérir un certain nombre de techniques chinoises dont celle de la fabrication du papier. Il en existe peu qui approchent les teintures bloc, dont la couleur optimale permettrait des mélanges sans perte de luminosité dans les parties transmises, et pas suffisamment pour des verts et des bleus lumineux. Cyrill Tchimorin, « Georges Duplain » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. Dans l’édition 1965-1966 de la Coupe des villes de foires, le RCS retrouve le Milan AC. Au début de la saison 1995-1996, le Racing remporte la Coupe Intertoto et se qualifie ainsi pour la Coupe UEFA. Division 2 en 1933-1934. Le Racing accroche la quatrième place de la poule Nord et remporte les barrages de promotion en première division.